logo AMOR

Moral report

RAPPORT MORAL PRESENTE PAR LA PRESIDENTE LORS DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 6 FEVRIER 2014

Madame Tasha de VASCONCELOS, Présidente, rappelle à l’assemblée les principales réalisations faites par l’Association durant l’année 2013.

1.- La Présidente, accompagnée de H.E. Dr Joyce Banda, Présidente du Malawi, a inauguré le 9 novembre 2013 un nouvel hôpital de trente six lits, édifié à DOMASI (Malawi), entièrement équipé. Cette inauguration a fait l’objet d’une très belle cérémonie officielle, en présence de nombreux médias du monde entier. Est compris dans ce programme un recrutement de personnel de services, infirmiers et nurses recrutés dans les villages voisins avec l’aide des Chefs de villages. Quatre vingt quatorze pour cent des donations vont directement au travail réalisé sur le terrain. Le financement du personnel en cours de formation sera assuré sur place tant par l’hôpital que par d’autres entités locales. Grace au partenariat réalisé avec l’initiative de la Présidente du Malawi, tout est fait pour assurer la protection des mères jusqu’à leur accouchement en toute sécurité. Les valeurs que nous promouvons pour la gestion de notre maternité, et plus généralement pour toute structure hospitalière, sont les suivantes :

  • Supprimer les barrières structurelles et institutionnelles pour permettre d’assurer la santé et la qualité des services ;

  • Permettre aux communautés et aux chefs la faculté de participer à la promotion des services de santé et de soin pour les mères et leurs nouveaux-nés ;

  • Lutter contre la pauvreté pour supprimer toute barrière contre l’égalité entre femmes et hommes ;

  • Promouvoir des changements dans l’éducation, la conscience et le comportement. 

On peut rappeler qu’en 2009 S.A.S. le Prince Albert II avait participé avec la Présidente, à l’inauguration de la première structure de l’hôpital.

2.- La maternité a notamment bénéficié du don de 22 tonnes de matériel médical, fait par le C.H.P.G. et la mairie de Monaco, grâce à l’intervention de la Présidente avec le concours de notre nouveau membre Yann Malgherini, auprès des autorités monégasques avec lesquelles, par ailleurs, une coopération doit s’instaurer pour le développement des buts humanitaires que soutiennent AMOR et la Principauté. Ces vingt deux tonnes de matériel sont des objets d’ameublement de cliniques (lits, brancards, mobilier divers, etc). AMOR a assuré le transport au Malawi de tout ce matériel qui a été distribué entre plusieurs hôpitaux du Malawi. D’autres matériels seraient encore disponibles pour l’Afrique.

3.- Suite à de nombreux voyages la Présidente a trouvé un nouveau lieu pour construire une école. C’est à Nandumbo Balaka, l’école pourra recevoir une centaine d’élèves du primaire, l’école a été achevée en décembre 2013.

4.- La Présidente a fait un voyage officiel au Mozambique en Août 2013, suite à sa rencontre avec le Président Armando Guebuza. Plusieurs projets ont été envisagés, et AMOR continue de soutenir l’orphelinat « Collegio Infantil ». La Présidente a fait un constat de détresse profonde à Beira où beaucoup d’enfants sont abandonnés à la porte de l’orphelinat, malades de syphilis, HIV prématurés à la naissance, malaria, etc. Amor continue de soutenir cette situation dans la mesure du possible pour ce drame qui se joue actuellement au Mozambique.


Pour terminer ce rapport moral, la Présidente se félicite particulièrement avec tous les membres du Conseil, pour les rapports qui sont nés avec le C.H.P.G. et la Mairie de Monaco. A cette occasion elle a rencontré le Directeur du C.H.P.G., Monsieur BINI, en présence du Docteur GARNIER, chef de service, spécialiste du cancer, et les a remercié pour le soutien apporté. Elle en a profité pour offrir son soutien personnel et a proposé de rendre une visite auprès des personnes et surtout des enfants, soignés pour un cancer. Les contacts entretenus entre le C.H.P.G. et AMOR, pourraient être développés afin d’échanger, entre l’Afrique et la Principauté, toutes les informations qui seraient de nature à développer la lutte contre le cancer.

«  One of the best guarantees for getting countries on the faster track to less poverty and more opportunity is investing in maternal health and reproductive health programs. » Joy Phumaphi, Vice President for Human Development, World Bank.